Auparavant, le bois mélaminé n’était pas vu à sa juste valeur. Par contre, aujourd’hui, ce matériau suscite un très grand intérêt. En effet, de nos jours, ce matériau est de plus en plus utilisé pour les créations d’intérieurs. Le bois mélaminé est fabriqué en divers aspects et coloris.

Qu’est-ce que le bois mélaminé ?

Le bois mélaminé, c’est de l’aggloméré recouvert d’une fine couche de mélaminé et c’est la plus haute densité qui existe sur le marché. 650 kg/m3.

Le panneau de bois mélamine est recouvert d’une feuille de papier décoratif, enduite de résine thermocollant appelée formaldéhyde de mélamine (FM) et ensuite pressé à chaud.

Elles sont fabriquées sous pression et revêtu à chaud d’une feuille de papier décorative.

Le bois mélaminé, communément appelé le mélaminé, est souvent confondu avec le stratifié. Ce qui les différencie ? Le stratifié est obtenu en superposant 8 à 10 couches de papier Kraft enduites de résines thermodurcissables. Sur ces couches, est aussi posée une feuille de papier décor qui est recouvert d’une couche de résine de protection nommée “overlay”.

Le bois mélaminé, étant d’une grande maniabilité, est souvent utilisé dans la fabrication de caissons de cuisine, de tablettes de rangement pour les placards et divers meubles en kit.
Plusieurs épaisseurs sont disponibles (selon les coloris) : 8 mm, 12 mm, 16 mm, 19 mm (toutes les couleurs), 28 mm et en 38 mm.

Le chant des panneaux peut être en PVC 8 MM (droit) ou PVC 2 MM (légèrement arrondie), on peut également faire des panneaux de diverses formes (triangulaires, ovales, rondes…).

De plus, étant très léger et ayant aussi une surface très lisse, ce matériau peut supporter n’importe quel type de produit nettoyant. En effet, le bois mélaminé est très facile à entretenir.

Le mélaminé est très résistant et de ce fait, il est très sollicité dans la fabrication de meubles.

Chez Espace Placard, nous vous proposons divers types de meubles sur-mesure créés avec ce bois.

Bibliothèque, dressing, placard et autres, faites appel à nos services pour la réalisation sur-mesure de votre projet.
L’avantage du sur-mesure : on s’adapte à vos murs et on optimise à 100 % l’espace disponible.

Dans 90 % des cas on utilise du mélaminé, puis 9 % médium livré brut à vous de le peindre, de le laquer, le vernir, le tapisser… et 1 % du stratifié.